Cédric Porcaro, catalyseur-révélateur de Soi

Oscar Wilde disait « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ». En 2004, j’ai pris un tournant sur ce chemin de la découverte de soi. Je vous livre ce cheminement qui m’a conduit à devenir thérapeute et formateur, puis coach.

Mon parcours initial

À l’origine, je démarre sur un cursus supérieur classique : université en Sciences Biologiques et un Mastère spécialisé en Base de données. Tout cela m’amène en 2003 en région parisienne où je deviens ingénieur de production en Corporate Banking. Je travaille alors sur les systèmes informatiques destinés aux traders, middle office et back office. Des systèmes qui tournent 24/7 avec de grandes contraintes opérationnelles et de gros risques financiers. Après 4/5 ans, je prends la responsabilité de mon équipe (8 personnes).

J’ai travaillé alors de gros projets de migration et vécu des situations improbables : gros crash du système avec les N+1, N+2 et N+3 au-dessus de mon épaule pour savoir quand le système sera de nouveau opérationnel … Bref la pression, je connais.

En chemin vers moi

Sauf qu’en chemin, je me perds. Je viens de la région niçoise et j’ai des difficultés à m’habituer à la région parisienne, au point de sombrer. Je m’isole … parce que je n’ai pas réussi à me créer d’amitié.

Je finis par comprendre que j’ai besoin d’aide. Mes recherches m’amènent en stage d’autohypnose en mai 2004 . Ce sera le début d’une plongée dans le monde du développement personnel.

Tout d’abord, je commence à me découvrir. Je vis des choses qui me surprennent. Mon insatiable curiosité fera le reste : j’ai besoin de comprendre comment cela fonctionne. Me voilà donc en formation d’hypnothérapeute. Sans aucune volonté d’accompagner, simplement de comprendre.

Sauf que … si parler aux ordinateurs m’amuse encore à cette époque, je suis fasciné par le travail avec les gens. C’est une révélation. Dès lors, si j’ai toujours un pied dans l’informatique, tout mon temps libre et mes congés sont consacrés à apprendre.

La découverte de l’accompagnement …

Je poursuis et finis en 2008 la formation d’hypnothérapeute et j’intègre l’école pour superviser la pratique lors des formations. Je m’interroge sur moi-même et ce qui m’appelle dans l’accompagnement. Deux thèmes ressortent : l’apprentissage et la souffrance sévère. Je poursuis mes formations en ce sens. Je découvre la photoreading et les cartes mentales. D’autre part, je découvre l’INE (proche de l’EMDR) et d’autres techniques d’accompagnement. JE me rends compte rapidement qu’il est besoin d’aligner les 3 dimensions : le mental, les émotions et le corps. Si les 3 ne sont pas en phases, les choses ne sont pas vraiment intégrées ou digérées. On parle aujourd’hui de pratique holistique.

Je commence l’accompagnement et j’anime des stages sur 2 ou 5 jours sur l’hypnose et l’apprentissage.

Je trouve un sens à ma pratique et un sens à ma vie. Je rencontre la valeur qui m’anime depuis : la liberté. Je me rends compte que j’étais prisonnier de mon mental, de mes pensées, de mes croyances. Et j’ai envie de partager cette liberté que j’ai trouvée par la pratique de ces outils.

Cette liberté se retrouve dans les outils que je choisis. Des techniques de thérapie brève ; des techniques rapides, redoutables d’efficacité et qui mettent en œuvre les mécanismes naturels du cerveau ; des techniques amenant du changement rapidement en route vers une liberté intérieure retrouvée.

Je suis un Catalyseur. J’interviens dans la réaction qui se passe dans mes consultants. Je permets à cette réaction de se produire, mais quand la réaction est terminée, il n’y a plus aucune trace de moi. Les gens sont transformés, toujours dans leur propre intégrité et autonomie. Autre valeur qui m’est chère.

… et de notre humanité

En toile de fond depuis le début de ma formation en hypnose, je cherche à me comprendre, à comprendre les autres à comprendre les relations.

J’ai exploré les métaprogrammes de la PNL. Je me suis initié à la process com, à la morphopsychologie.

Je me suis formé à 4colors (une méthode actualisée du DISC)

Et finalement à la caractérologie avec Thierry Janssen.

Tout cela pour comprendre ce qui nous anime et comment nous fonctionnons.

Perte de sens, manque de vision et blocage

Depuis quelque temps, je rencontre au cabinet des gens en souffrance… parce qu’ils n’ont plus de visions, vivant au jour le jour, parce qu’ils ont perdu le sens de leur vie, ou prennent conscience de ne l’avoir pas trouvé.

Tout cela est accentué par la crise sanitaire du covid.

Ma pratique me permet d’accompagner ces gens, d’apaiser la charge émotionnelle. Je sens qu’il me manque un outil pour les aider à retrouver du sens et se révéler.

À la recherche d’outils de coaching qui me correspondent

Je m’intéresse à l’ikigai depuis des années. Mais je ne peux prendre le temps de me former. Je suis sur un cycle de formation de 3 ans avec Thierry Janssen. Je suis toujours en formation depuis 2004. Ma formation avec Thierry prend fin. Je reviens sur le sujet de l’ikigai.

Mes recherches m’amènent à découvrir le travail de Fatima Medjoubi-Ter avec son coaching JoueTaVie. Fatima propose des formations de coaching ludique (serious game) et à l’ikigai sur le même mode.

Mes critères sont remplis. Elle parle d’efficacité, de rapidité, de devenir soi-même, de sens et d’une mission. A priori, beaucoup de cases sont cochées. Alors je mets immédiatement à l’épreuve. Je cherche sur l’annuaire des coachs certifiés quelqu’un qui résonne. Je prends rendez-vous pour vivre le coaching ikigai, expérience bluffante. C’est cadré et le cadre apporte une grande liberté intérieure, de l’intuition, des insights. Je signe !

Me voilà alors à proposer à mes consultants de jouer, jouer avec les problèmes qui les préoccupent, les décisions à prendre, les défis à relever. Les résultats sont là et les retours bluffants (mon nouveau mot fétiche !)

Ma pratique du coaching : Révélateur de Soi